L’escalade en EPS

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Des repères pour l’enseignant et pour les élèves

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Document proposé par DELARCHE Sébastien

Présentation du document

  • Des Compétences attendues N1 et N2 (N3) déclinées et traduites en situations.
  • Une méthodologie de l’approche par compétence : les élèves construisent ce qu’il y a à apprendre. Ils s’observent puis ils se conseillent afin de faire des choix, en connaissance de cause, lors de tâches complexe. Pédagogie du repérage où la co-observation est centrale.
  • Une évaluation continue des acquisitions (niveaux des élèves et besoins) grâce à un suivi : utilisation de fiches repères (co-observation) + voies réussies (cotations et profils).
  • Travail en cordées de besoins alternant avec des cordées dyssimétriques (cordées non figées afin de permettre l’adaptation des élèves + développer l’entraide) : lien avec l’activité de repérage en co-observation.

Au fil du document vous trouverez :

  • Des bulles commentaires (ou des liens) pour faire des relations, cibler les repères, visionner une vidéo d’élèves :
  • Une explication de la présentation powerpoint utilisable par l’enseignant et les élèves, affichée au mur par vidéo-projecteur :
  • Un tableur excel (fichier annexe ‘’ REUSSITE COTATIONS PROFILS’’) que les élèves remplissent au fil du cycle.

Escalade : réussite cotations & compétences blocs

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