Les usages du numériques en EPS : enrichir ses gestes professionnels
L’usage du numérique peut faciliter le développement des gestes professionnels et des routines d'enseignement en EPS en particulier, en ciblant 4 modes d’utilisation pédagogiques
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Document réalisé par Cédric Vernoud, IAN EPS de l’Académie de Dijon
Dans le domaine de l’éducation physique et sportive (EPS), chaque enseignant développe ses propres routines d’enseignement basées sur des expériences et des méthodes éprouvées. L’intégration du numérique dans ces pratiques offre de nouvelles opportunités pour enrichir l’expérience d’apprentissage des élèves tout en favorisant le développement de compétences chez ces derniers et chez les enseignants
L’usage du numérique peut faciliter le développement des gestes professionnels et des routines d’enseignement en EPS en particulier, en ciblant 4 modes d’utilisation pédagogiques:
- Recueillir des informations (qualitatives, quantitatives)
- Expliciter
- Simplifier l’enseignement, Animer le cours
- Suivre, évaluer
Pour chaque mode d’utilisation, vous trouverez 1) sa définition, 2) des exemples concrets, 3) les appuis théoriques et enfin 4) les plus-values / limites.
Enfin, vous trouverez des exemples de scenarios qui combinent ces utilisations du numérique
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Définition
Le recueil d’indices en éducation physique et sportive (EPS) fait référence à la collecte et à
l’utilisation d’informations pertinentes sur les réalisations des élèves dans différentes activités
physiques. Il fait référence à la notion de Feedback.
- Ces indices peuvent être de nature quantitative, basés sur des mesures chiffrées telles que le temps, la fréquence ou nombre d’apparitions d’un évènement: score, temps, espaces, zones, ratios…
- Ils peuvent également être de nature qualitative, impliquant des observations plus subjectives en en se concentrant sur les caractéristiques et les qualités d’un événement ou d’un geste, alignement d’appuis, angles, postures, actions, sécurité…
Feedback Quantitatif
- Applications de type « compteurs » sur tablettes ou smartphones
- Compteurs Généraux: facilement paramétrables et adaptés à de nombreuses APSA
- Compteurs Spécifiques: indices spécifiques et pertinents pour une APSA donnée (indice de nage par exemple)
- Capteurs portables
- GPS
- Capteurs de fréquence cardiaque
- Puces de chronométrage…
Feedback Qualitatif
- Vidéos
- Remédiations immédiates
- vidéo en miroir avec délai : permet aux élèves de voir ce qu’ils,ont fait quelques secondes auparavant sans que rien ne soit enregistré.
- Remédiations différées
- Enregistrement vidéo : les vidéos peuvent être enregistrées dans la mémoire du périphérique pour une analyse ultérieure.
- Remédiations immédiates
- Photos : permet de capturer des moments spécifiques pour une analyse détaillée, comme par exemple les alignements dans une figure en acrosport, angle d’un tir, finition d’un geste en lancer ou frappe ou tir…
Recueillir des informations : Quelques Exemples en vidéo
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Principaux Appuis théoriques pour « recueillir des informations »
L’apprentissage par observation
Cette théorie, développée par des psychologues tels qu’Albert Bandura, met en avant le rôle crucial de l’observation dans le processus d’apprentissage.
L’utilisation de vidéos ou de photos pour recueillir des indices permet aux élèves de visualiser et d’analyser leurs propres performances, ce qui peut renforcer leur compréhension et leur acquisition de compétences motrices.
Le feedback
Les recherches dans ce domaine ont montré que le feedback précis et spécifique contribue à l’amélioration des performances.
Des études, telles que celle menée par Potdevinet al. (2014), ont montré l’efficacité du feedback vidéo en EPS pour favoriser la progression des élèves.
L’autoévaluation
L’autoévaluation encourage l’autonomie des élèves dans leur apprentissage et favorise le développement de la métacognition, c’est-à-dire la capacité à réfléchir de manière consciente et réfléchie sur leurs propres processus d’apprentissage et de performance physique
Plus-Values et limites pour « recueillir des informations »
Plus-values
- Précision accrue : collecte plus précise des données, offrant ainsi des informations détaillées sur les performances des élèves.
- Feedback immédiat : feedback instantané aux élèves, favorisant ainsi l’apprentissage actif et la correction rapide des erreurs.
- Visualisation des progrès : suivre sa progression au fil du temps et se fixer des objectifs d’amélioration.
- Personnalisation de l’enseignement : adapter l’enseignement en fonction des besoins spécifiques de chaque apprenant, favorisant ainsi une approche plus individualisée de l’éducation.
- Motivation accrue : Rendre l’apprentissage plus ludique et interactif, ce qui peut stimuler la motivation des élèves à s’engager dans les activités physiques et à améliorer leurs performances
- Donne du sens aux consignes ou régulations associées remédiations immédiates
Limites
- Accessibilité et équipement: disparités dans l’accès aux technologies entre les élèves en fonction des établissements.
- Surcharge d’informations et temps d’engagement moteur : Trop d’informations fournies par les outils numériques peuvent entraîner une surcharge cognitive chez les élèves, rendant difficile la concentration sur les points clés du feedback.
- Confidentialité et protection des données : L’utilisation d’outils numériques implique souvent la collecte et le stockage de données personnelles des élèves, ce qui soulève des préoccupations en matière de confidentialité et de protection des données.
- Dépendance excessive : Une dépendance excessive aux outils numériques peut limiter la capacité des élèves à développer des compétences manuelles et kinesthésiques, essentielles dans certaines activités physiques et sportives.
- Ne se suffit pas à lui-même: il doit être associé à des critères de réalisation ou à des éléments de la motricité: équilibre, appuis, respiration, tonicité, alignement, dissociation, regard…
Définition
En EPS, l’explicitation se réfère à la fourniture d’instructions claires sur les compétences visées, les
règles, les attendus ou les concepts théoriques manipulés lors des séquences d’apprentissage.
Cela permet aux élèves de comprendre précisément ce qu’ils doivent apprendre et comment y parvenir et renforce l’autonomie des élèves dans leur apprentissage.
- Dire (Explication) : Rendre explicites pour les élèves les intentions, les objectifs visés par la leçon et les connaissances antérieures dont ils auront besoin. L’usage de plateformes éducatives dans les ENT (par exemple moodle) permet de mettre à disposition et organiser ces ressources de manières. Le suivi par l’enseignant de l’activité des élèves est facilité.
- Montrer (Démonstration) : Consiste à fournir des démonstrations visuelles ou interactives à l’aide d’outils technologiques. Cela peut inclure l’utilisation de vidéos, de simulations virtuelles, d’applications interactives ou de présentations multimédias pour illustrer les mouvements, les techniques ou les stratégies sportives.
- Consolider: Consolider avec le numérique implique de renforcer et de stabiliser les acquis des élèves en utilisant des outils technologiques. Cela peut se faire en offrant des activités interactives de révision et d’apprentissage, en fournissant par exemple des quiz en ligne avec des retours d’information immédiats.
Expliciter : Quelques Exemples en vidéo
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Consolider
Utilisation de Moodle et des activités Livre pou présenter les connaissances essentielles de la séquence aux élèves (vidéo, texte) et d’un questionnaires sur ces notions
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Principaux Appuis théoriques pour « Expliciter »
Apprentissage Explicite
Cette approche pédagogique met l’accent sur la clarté des objectifs d’apprentissage et la présentation explicite des connaissances aux élèves.
En rendant explicites les intentions pédagogiques et les objectifs visés par la leçon, les enseignants favorisent la compréhension, l’engagement des élèves et la stabilisation des connaissances.
Apprentissage par la Démonstration
Cette théorie met en avant l’importance des démonstrations visuelles ou interactives dans le processus d’apprentissage.
Le recours à la vidéo présentent de nombreux bénéfices en orientant l’attention de l’élève vers des aspects spécifiques de la conduite recherchée ( Ralentis, répétition, persistance, différents angles, niveaux ..).
Cependant, cela suppose que les élèves aient les compétences requises pour mettre en pratique ce qui est présenté.
Apprentissage et consolidation
L’apprenant répète et s’entraîne régulièrement. Par exemple, il peut réaliser régulièrement des tests répétés de ses connaissances afin de les ancrer dans sa mémoire, sur le long terme.
En utilisant des outils numériques tels que des quiz en ligne avec des retours d’information immédiats, les enseignants peuvent offrir aux élèves des opportunités de consolider leurs connaissances de manière interactive et engageante.
Plus-Values et limites pour « Expliciter »
Plus-values
- Clarté des instructions : L’explicitation permet de fournir des instructions claires sur les compétences visées, les règles et les compétences motrices, méthodologiques ou sociales visées, ce qui facilite la compréhension des élèves.
- Renforcement de l’autonomie : L’explicitation renforce l’autonomie des élèves dans leur apprentissage en les aidant à comprendre ce qui est attendu d’eux et en les aidant à organiser leur travail.
- Facilitation du suivi : L’utilisation de plateformes éducatives dans les Environnements Numériques de Travail (ENT) facilite la mise à disposition et l’organisation des ressources nécessaires, tout en permettant un suivi plus efficace de l’activité des élèves par l’enseignant.
- Diversification des méthodes pédagogiques : L’intégration d’outils technologiques, tels que les vidéos, les simulations virtuelles et les présentations multimédias, permet de diversifier les méthodes pédagogiques et d’offrir aux élèves des expériences d’apprentissage plus riches et plus engageantes.
Limites
- Complexité technologique : L’utilisation de plateformes éducatives et d’outils technologiques peut être complexe et nécessiter des compétences techniques supplémentaires de la part des enseignants et des élèves.
- Accessibilité : Tous les élèves n’ont pas un accès égal aux technologies, ce qui peut créer des disparités dans l’accès aux ressources et dans les opportunités d’apprentissage.
- Surcharge d’informations : La multiplication des ressources numériques peut parfois entraîner une surcharge d’informations, ce qui peut compliquer la navigation et la compréhension pour les élèves.
- Incompatibilité avec les styles d’apprentissage: Certains élèves peuvent avoir des préférences pour des méthodes d’apprentissage plus traditionnelles et être moins réceptifs à l’utilisation de technologies, ce qui peut entraîner une marginalisation de ces élèves dans le processus d’apprentissage.
- Outil magique ? il ne se substitue pas aux régulations de l’enseignant
Définition
En EPS, l’intégration du numérique permet aux enseignants de simplifier la gestion de plusieurs aspects clés de leur enseignement, notamment le temps, l’espace et l’organisation de la classe, tout en optimisant le temps consacré aux apprentissages des élèves.
- Gestion du Temps : L’utilisation d’outils numériques tels que les applications de chronométrage ou les minuteurs peut aider les enseignants à optimiser le temps lors des activités physiques.
- Gestion de l’Espace : Les outils numériques peuvent être mobilisés pour proposer de nouvelles tâches en enrichissant certains espaces de pratique (mur d’escalade augmenté par exemple) ou bien d’en créer de nouveaux avec les possibilités offertes par la réalité virtuelle notamment . Cela permet aux enseignants de mieux organiser l’espace et d’optimiser les activités pour les élèves.
- Organisation de la Classe Simplifiée : Les applications de gestion de tournoi peuvent être particulièrement utiles pour organiser des compétitions ou des tournois sportifs en classe.
- Tâches dévoluées : L’enseignant ressource et régulateur devient organisateur.
Simplifier, animer son enseignement : Quelques Exemples
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Principaux Appuis théoriques pour « Simplifier, animer son enseignement »
L’autonomie de l’apprenant
Elle met en avant l’importance de favoriser l’autonomie des élèves dans leur processus d’apprentissage.
Les outils numériques peuvent offrir des possibilités d’apprentissage autonome, permettant aux élèves de travailler à leur propre rythme et sans être a priori dépendants de l’enseignant.
En intégrant le numérique en EPS, le rôle de l’enseignant se concentre davantage sur l’activité de l’élève plutôt que sur l’organisation, facilitant ainsi l’autonomie des élèves.
La motivation intrinsèque
Elle souligne l’importance de susciter la motivation des élèves en leur offrant des défis stimulants et des activités intéressantes.
Les outils numériques peuvent rendre l’apprentissage plus interactif et ludique, ce qui peut contribuer à renforcer la motivation des élèves.
Plus-Values et limites pour « Simplifier, animer son enseignement »
Plus-values
- Gain de temps : En simplifiant les activités et en utilisant des méthodes d’enseignement efficaces, les enseignants peuvent optimiser le temps en classe et consacrer plus de temps à l’apprentissage des élèves.
- Création d’un environnement d’apprentissage positif : Une animation efficace crée une atmosphère stimulante et encourageante en classe, où les élèves se sentent soutenus et valorisés dans leurs efforts d’apprentissage.
- Engagement accru des élèves : Des activités animées et dynamiques captent l’attention des élèves et les encouragent à participer activement, ce qui favorise leur engagement et leur motivation.
Limites
- Dépendance excessive aux technologies pour les tâches organisationnelles : Elle peut conduire à une marginalisation du rôle de l’enseignant en EPS, suggérant que les technologies peuvent se substituer entièrement à l’intervention humaine.
- Centration sur l’outil : l’utilisation d’applications (d’animation ou de tournoi) peut conduire à une focalisation excessive sur les fonctionnalités de l’application elle-même, au détriment des objectifs pédagogiques principaux. Cela peut entraîner une déconnexion entre l’activité proposée et les apprentissages visés en EPS, réduisant ainsi l’efficacité de l’enseignement.
Définition
Évaluer et suivre les acquisitions des élèves en éducation physique et sportive (EPS) consistent à évaluer de manière continue et systématique les compétences physiques, techniques et cognitives des élèves tout au long de leur parcours d’apprentissage.
- Capitaliser sur les Compétences : L’utilisation d’un carnet d’entraînement numérique offre une solution pour enregistrer et documenter les performances des élèves dans différentes activités sportives. Ce carnet peut être structuré de manière à permettre aux élèves de consigner leurs réalisations, leurs objectifs personnels et leurs réflexions sur leur progression.
- Archiver le Travail : Grâce aux outils numériques, les enseignants peuvent facilement archiver le travail des élèves, y compris les performances lors des séances d’EPS, les résultats des évaluations et les retours donnés. Ces archives numériques permettent aux enseignants de suivre de près le développement de chaque élève au fil du temps, en identifiant les domaines de force et les axes d’amélioration.
- Noter les Élèves : Les systèmes de notation numérique offrent une solution efficace pour enregistrer et gérer les notes des élèves de manière organisée et précise. Les enseignants peuvent utiliser des applications ou des plateformes en ligne pour saisir et stocker les résultats des évaluations, facilitant ainsi la compilation et l’analyse ultérieure des données.
Suivre le travail des élèves, évaluer : Quelques Exemples en vidéo
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Principaux Appuis théoriques pour « Suivre le travail des élèves, évaluer »
L’apprentissage socio-constructiviste
Cette théorie met en avant l’idée que l’apprentissage est un processus actif où les élèves construisent leur propre compréhension des concepts à travers des interactions sociales et des expériences concrètes.
L’évaluation continue et la capitalisation sur les compétences correspondent à cette perspective en permettant aux élèves de participer activement à leur propre apprentissage et de réfléchir sur leurs progrès.
La motivation intrinsèque
Selon cette théorie, les individus sont motivés par des facteurs internes tels que le plaisir, la curiosité et le sentiment de compétence.
L’utilisation d’un carnet d’entraînement numérique et l’archivage du travail permettent de renforcer la motivation intrinsèque des élèves en leur fournissant un moyen de suivre leur progression et de fixer des objectifs personnels.
La différenciation pédagogique
Cette théorie souligne l’importance d’adapter l’enseignement aux besoins individuels des élèves.
La notation des élèves de manière organisée et précise, à travers des systèmes numériques, permet aux enseignants de mieux comprendre les forces et les faiblesses de chaque élève et de leur fournir un feedback personnalisé.
Le numérique permet un focus rapide et clair sur les points forts et les fragilités afin de mieux cibler les besoins spécifiques
Plus-Values et limites pour « recueillir des informations »
Plus-values
- Temps d’évaluation réduit : Grâce aux applications spécifiques, les enseignants peuvent évaluer les performances des élèves en temps réel sur le terrain, ce qui permet un retour immédiat et une correction instantanée si nécessaire.
- Suivi précis de la progression :Les données d’évaluation recueillies sur les tablettes peuvent être facilement stockées et analysées ultérieurement, permettant aux enseignants de suivre la progression des élèves et d’identifier les tendances ou les besoins spécifiques en matière d’apprentissage.
Limites
- Temps d’évaluation allongélors de certaines utilisations comme l’analyse vidéo après le cours pour évaluer les compositions des élèves.
- Confidentialité et sécurisation des données : L’utilisation d’outils numériques pour l’évaluation en EPS peut soulever des préoccupations concernant la confidentialité et la sécurité des données des élèves, notamment en ce qui concerne la capture et le stockage d’images, de vidéos ou de données
- Complexité technique et maîtrise de l’outil : Certains outils numériques peuvent être complexes à utiliser ou nécessiter une configuration technique spécifique, ce qui peut rendre l’évaluation en EPS plus laborieuse pour les enseignants et les élèves.
Des exemples de scenarios qui combinent plusieurs utilisations du numérique
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