2 Heures d’Activité Physique

Publié le

Partager l'actualité

A la rentrée 2024, le dispositif 2H d’activité physique et sportive hebdomadaire en plus au collège » est fixé sur les 22 collèges situés en REP et REP+ mettant en œuvre le dispositif « Accueil élargi, 8h-18h».

Il vise à encourager la pratique physique et sportive des collégiens de 11 à 14 ans, âge où l’on observe un décrochage de l’activité physique alarmant.

Le dispositif est gratuit pour les élèves ; il propose des activités ludiques et non compétitives en partenariat avec des associations et clubs sportifs locaux, pendant le temps scolaire, sans obligation de licence. Les séances sont animées par les personnels des structures d’accueil ou des enseignants d’EPS en cumul d’activité. Les chefs d’établissements volontaires dégagent 2H dans le temps 8H/18H pour proposer le dispositif en dehors des cours obligatoires d’EPS et de l’AS.

Ce dispositif ne remplace pas les cours d’EPS mais les complète, offrant aux élèves volontaires un cadre de pratique différent, tant sur le plan des contenus que dans les modalités de pratique.                                                                                              

Le recentrage en éducation prioritaire vise à garantir un accès équitable à la pratique physique sportive, tout en contribuant à l’épanouissement personnel des élèves dans un cadre social enrichissant, et en répondant aux défis spécifiques des territoires prioritaire.

L’instruction ministérielle parue le 18 octobre 2024 en précise les modalités et objectifs.

  • Généraliser le dispositif en le recentrant sur les collèges mettant en œuvre le dispositif « Accueil élargi, 8h-18h »
  • Conserver les fondamentaux : mettre en mouvement les collégiens les plus éloignés d’une pratique physique ou sportive
  • Simplifier les modalités de mise en œuvre et remettre la communauté éducative au cœur du dispositif
  • Renforcer le pilotage régional

Référents de ces dispositifs à consulter : les IA-DASEN  Valérie MILLET IA-IPR EPS valerie.millet@ac-dijon.fr   

Nos autres actualités