Mini-handball en EPS : un parcours de formation coopér@ctif pour apprendre à jouer ensemble et progresser durablement

Publié le

  • Accueil

Comment amener les élèves à mieux jouer collectivement, à prendre des décisions plus justes, tout en développant des compétences sociales explicites ?

Partager l'actualité

Comment amener les élèves à mieux jouer collectivement, à prendre des décisions plus justes, tout en développant des compétences sociales explicites comme l’entraide, l’observation et le conseil ?

Le travail proposé par Claude-Emmanuel Perez-Cano et Vincent Pecaud apporte une réponse à cette question à travers un parcours de formation structuré en mini-handball, articulant :

  • des repères moteurs précis,
  • des formes scolaires de pratique révélatrices,
  • une coopération organisée entre élèves,
  • et une progression pensée pour installer des apprentissages durables.

Ce travail, présenté à la Biennale AE-EPS 2025, s’appuie sur de nombreuses années d’enseignement au collège et propose un cadre transférable à tous les contextes.

Deux ressources complémentaires à votre disposition

Pour permettre à chacun de s’approprier cette démarche selon ses besoins, les auteurs mettent à disposition deux documents complémentaires :

Le livret pédagogique Hand@3 / Hand@4 : un outil très concret, directement exploitable en classe, présentant les aménagements, les formes de jeu, les situations d’apprentissage et des propositions d’évaluation.

Le document de la Biennale AE-EPS 2025 : il explicite la logique du parcours de formation, les choix didactiques, la place de la coopération et le rôle des formes scolaires de pratique dans la construction d’apprentissages durables.