CAPEPS

Publié le

Vous souhaitez devenir professeur d'EPS dans le secondaire ? Pour enseigner l'éducation physique et sportive (EPS) dans un collège ou lycée, vous devez obtenir le concours du Capeps, certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive.

Partager l'actualité

Qu’est-ce que le Capeps ?

Pour enseigner l’éducation physique et sportive (EPS) dans un collège ou lycée de l’enseignement public, vous devez obtenir le concours du Capeps, certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive. 

Le Capeps est un concours national, soumis à des conditions d’accès, que vous pouvez préparer au sein d’un institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé). Ces établissements dispensent des enseignements à la fois professionnels et disciplinaires étalés sur deux ans dans le cadre du master MEEF, spécialisé dans la préparation aux métiers de l’enseignement. 

L’obtention du Capeps permet, après validation de l’année de stage, de devenir professeur d’éducation physique et sportive. Un professeur d’EPS est, comme tout enseignant titulaire des établissements de l’enseignement public, un fonctionnaire de l’État.

Tous les concours ne sont pas ouverts tous les ans. Une liste est publiée chaque année, peu avant le début des inscriptions.

Nos autres actualités