Circulaire n° 2017-075 du 19-4-2017 : Exigence de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature dans le second degré

Publié le

Partager l'actualité

Circulaire n° 2017-075 du 19-4-2017

Les conditions spécifiques d’exercice de ces enseignements et de ces pratiques justifient que les APPN soient soumises, dans le cadre scolaire, à des exigences strictes de sécurité rappelées dans la note de service n° 94-116 du 9 mars 1994 et la circulaire n° 2004-138 du 13 juillet 2004. En complément de ces directives, la présente circulaire énonce des conseils et des recommandations spécifiques aux APPN devant être pris en compte à la fois dans le cadre d’une réflexion académique et dans la pratique quotidienne des enseignants. Une annexe relative à l’escalade complète la présente circulaire. D’autres APPN (ski alpin, course d’orientation, VTT, randonnée pédestre) donneront également lieu à des annexes qui seront publiées ultérieurement.

Les activités physiques de pleine nature permettent de vivre pleinement des expériences individuelles et collectives.

Qu’il s’agisse d’EPS ou de sport scolaire, la possibilité de pratiquer en pleine nature est une liberté que l’École doit encourager dès le plus jeune âge.

La montagne, la mer, les forêts, les cours d’eau, les grands espaces sont de merveilleux terrains d’apprentissage de la maîtrise des risques et de l’autonomie, mais aussi d’épanouissement, d’entraide et d’émotions partagées, à condition que les expériences qu’offrent les APPN soient osées avec le minimum de risques objectifs et réalisées avec le maximum de sécurité.

Nos autres actualités