Les principes des modalités d’attribution du DNB
Textes de référence, ce qu'il faut retenir, précisions
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Textes de référence :
- https://www.education.gouv.fr/le-diplome-national-du-brevet-10613 : Acte II du Choc des savoirs : une réforme du brevet pour un diplôme renforcé
- Arrêté du 31 décembre 2015 (modifié à compter de la session 2018)
Ce qu’il faut retenir
- 400 points pour le contrôle continu et 400 points pour les épreuves finales
- Dès juin 2025, restructuration du DNB, introduction de la mention « Très bien avec félicitations du jury ».
- En juin 2026, le brevet verra le poids de ses épreuves terminales renforcé
- Dès la session 2027, il deviendra un passage obligatoire pour l’entrée en seconde.
Précisions
- La mixité : Le groupe classe est le mode de groupement des élèves de référence. La mixité est une des conditions pour atteindre les objectifs éducatifs généraux de respect et de lutte contre toute forme de discrimination. Elle doit donc être encouragée (BO H S n° 10 du 2 novembre 2000)
- Un enseignant/une classe » représente un principe pédagogique à privilégier pour des raisons de responsabilités, de cohérence et de suivi éducatifs. Ponctuellement, la constitution de groupes particuliers mélangeant plusieurs classes peut se justifier dans certains cycles d’enseignement, dans ce cas, les équipes enseignantes veilleront à informer leur administration et les familles des modalités précises de cette organisation pédagogique particulière intégrée dans le projet EPS
- Les enseignements complémentaires (EPI et accompagnement personnalisé ou éducatif), au cœur de la réforme des collèges et du socle commun, ont toute leur place dans le cadre des heures d’enseignement de l’EPS. Leur plus-value éducative et pédagogique à travers la démarche de projet collectif et interdisciplinaire est lisible. L’arrêté du 16 Juin 2017 modifiant le décret n°2015-544 du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements au collège en précise les enjeux et les contours éducatifs et pédagogiques
- Les projets inter-degré : Dans le cadre du cycle de consolidation (CM1/CM2/6ème), concevoir et mettre en œuvre au sein du conseil école/collège des projets éducatifs avec les professeurs des écoles est essentiel. Ces projets permettront d’asseoir une meilleure continuité dans l’accompagnement des élèves dans leur parcours de formation de l’école au collège, et en particulier dans leur acquisition du socle, de les familiariser progressivement avec leur futur collège, de développer des projets interdisciplinaires, inter degré et innovants et d’enrichir mutuellement les enseignants de collège et du 1er degré dans leurs gestes professionnels.
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