Éclairages Scientifiques et Universitaires

Les savoirs enseignés et les modalités d’évaluation en EPS de 1975 à nos jours

Revenir sur les savoirs enseignés en EPS depuis 1975
Apporter des outils concrets pour préparer aux concours

Numérique éducatif (Y.TOMASZOWER)

Le numérique n’est pas éducatif en lui-même, il le devient

Santé et Savoir-faire perceptifs en EPS (A. PAINTENDRE)

Illustration en STEP

Bien-être, plaisir et EPS (O. DIEU)

Illustration en badminton

Différenciation pédagogique et EPS (T. MAYEKO )

Illustration en athlétisme

Comment articuler compétences/objets d’enseignement/contenus ? (JL.UBALDI)

Comment articuler compétences/Objets
d’enseignement/contenus au sein d’une FPS, pour fonder une démarche d’enseignement en EPS et un parcours de formation des élèves?

Formes de pratiques scolaires (S.TESTEVUIDE)

Illustration en escalade

Organiser la personnalisation des apprentissages (S.CONNAC)

S.CONNAC le 1 juillet 2021 au STAPS de Dijon. Vidéo de l’intervention

Processus de création Artistique en EPS (T.TRIBALAT)

Intervention du 10/12/2020 4 moments de l’intervention Vidéo de l’intervention

Eduquer physiquement et sportivement pour engager durablement les élèves dans une vie active (F.POTDEVIN)

Engagement/ Désengagement des jeunes
dans les activités physiques

Évaluation Positive en EPS (G.HANULA)

Évaluation positive en EPS.
Des formes de pratiques scolaires au service d’objets d’enseignements ciblés.
Illustration en activités Athlétiques

Du ciblage à une Forme de pratique scolaire (R.GALEK)

Atelier de pratique Tennis de Table

Réforme du lycée et champs d’apprentissage 5 (X.RACINAIS)

Vous trouverez ci-dessous le lien pour visionner la conférence animée par Xavier RACINAIS

Motivations et engagement des élèves en EPS (N.MASCRET)

Ateliers de pratique en BADMINTON

Mixité et égalité filles-garçons en EPS (C.PATINET)

Conférence de Cathy Patinet Document support à télécharger Vidéo de l’intervention

Les parcours de formation (C.SEVE)

Conférence de Mme Carole Sève, IGEN. Introduction : La notion de parcours de formation 1. La cohérence externe du parcours de formation en EPS : le parcours interdisciplinaire• Le socle• Les EPI• Les parcours éducatifs 2. La cohérence interne du parcours de formation en EPS• Le projet pédagogique• Les séquencesd’apprentissage• La leçon Vidéo de l’intervention

Prise en compte des élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (C.DUTHU)

Conférence de Mme Charlotte Duthu, UFR STAPS Paris-Sud. IntroductionI. La prise en compte des élèves en situation de handicap II. La prise en compte plus générale des élèves à Besoins Éducatifs Particuliers

Savoir s’entraîner en EPS (F.BERGE)

Conférence de F.Bergé

Approche par compétences et situations complexes (JC.WECKERLE) 

Éclairages scientifiques et universitaires (JC.WECKERLE) Document proposé par JC Weckerlé de l’UFR STAPS de Lyon

Les articles de la catégorie « Enseignement »

Escalade S.A.F.E

La sécurité en escalade est à la fois un objectif visé, grâce à des compétences à atteindre, mais aussi un moyen de créer des conditions de pratiques sereines. Nous présentons ici quatre grands principes, ‘’SAFE’’, à connaître et à faire respecter en cours d’EPS.

Projet d’ EPS au lycée : Aide à la conception ou à la réactualisation – Cadre d’écriture académique

Auto-évaluation collective de l’enseignement d’EPS dans notre établissement, cadre académique de formalisation ,d’écriture, du projet,cadre d’analyse

Danse: Lettre d’information de rentrée des enseignantes missionnées auprès du Dancing CDCN

Le Dancing est un Centre de Développement Chorégraphique National qui soutient la création, la diffusion, la sensibilisation et la formation du secteur de la danse
contemporaine.

Guide de préparation à la certification complémentaire en danse

Guide à l’attention des candidats

Vers une pédagogie de l’égalité

Documents Formateurs, Définition, Stéréotypes et leur impact, pédagogie égalitaire, Orientation

Numérique : Le recueil et l’exploitation d’indices en course de demi-fond avec des badges NFC

Demi-Fond
Lycée

Numérique : Le recueil et l’exploitation d’indices en Badminton

Badminton, Collège