Outils d’évaluation Formative et Sommative Explicite
Travaux de l'académie de Nancy-Metz (2018) recontextualisé par l'Académie de Dijon
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Enjeux
Outils pour développer une évaluation explicite, permettant aux élèves de se situer facilement et d’envisager des projets personnels d’action. L’élève peut s’auto-positionner au fil de l’eau des séquences au niveau de sa performance et /ou de ses compétences.
Avoir un cadre commun à toutes les évaluations, lisible par les élèves et les enseignants.
Alléger les grilles comportementales souvent peu fonctionnelles (CA4 en particulier) pour l’enseignant et peu lisibles pour les élèves, engageant trop de critères.
Évaluation à dominante formative, peut devenir sommative pour une classe de seconde ou première et non certificative au bac (recueil de données fait par un élève au baccalauréat n’est pas recevable pour une certification nationale) ; Le format proposé peut être repris au collège en les associant aux domaines du socle et aux AFC.
Choix des 14 PTS (motricité)/6PTS (rôles sociaux) à la liberté des équipes. Le croisement de l’AFL1 et l’AFL2 du lycée (savoir s’entraîner) au service de la motricité est noté sur 14/20, code couleur progressif du rouge au vert ,les 6/20 points restant sont attribués aux rôles sociaux.
Mise en Forme:
Appui sur le principe des « points manière » (ex Badminton de N. Mascret) dans tous les champs d’apprentissages et toutes les APSA (Voir fiche ci-dessous par champ et par APSA) ;
Un nombre attendu de points manière définit un BONUS qui se différencie selon le niveau dans la classe. Les points manière (Façon de répondre à un projet de jeu, de courses, scénario, parcours, d’entraînement…) peuvent aussi être proposés par les élèves.
Principes
Croiser une performance individuelle (verticalité)avec des compétences (horizontalité)pour établir une note maximale sur 14.
La performance et les compétences ne sont pas évaluées avec des points mais en « zones, étoiles, relais, panier, step, claps, volant, dégaines… » selon le champ d’apprentissage afin d’éviter les confusions avec la note, être sur un esprit de compétences.
Les compétences engagent souvent une dimension collective (éducation au choix, enjeu collectif)
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Version Modifiable
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Version Non Modifiable
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