Numérique : Le recueil et l’exploitation d’indices en course de demi-fond avec des badges NFC

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Demi-Fond Lycée

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Cédric Vernoud, professeur d’EPS au lycée Prieur de la Côte d’Or-Auxonne (21), Ian EPS Dijon.


L’objet de ce scénario pédagogique est de mettre en avant un recueil d’indices effectué en course de demi-fond. En s’appuyant sur un outil numérique de chronométrage collectif, l’enseignant générera rapidement un rapport de course. Il ciblera dans ce dernier des observables simples, clairs et s’appuiera sur ces données pour proposer des pistes de remédiations/progrès en cours d’EPS et en dehors.


Les principales plus values du numérique du côté enseignant seront la réactivité pédagogique (accès rapide aux indices) et la mise en projet des élèves. Pour les élèves, le temps de pratique semble être davantage optimisé (en limitant notamment le temps consacré au chronométrage par un pair) et un temps plus propice à la réflexion, prise de recul pourra être investi par ces derniers en-dehors du cours présentiel.


L’illustration s’appuiera sur une classe de 1ère, d’un lycée rural.

Tutoriels: https://sites.google.com/view/appeps/accueil

Installer une source inconnue sur Android: https://support.google.com/pixelphone/answer/7391672?hl=fr&sjid=3107870135818317634-EU

EPS Clic Vitesse collectif pour Android (en téléchargement libre, activer l’installation de sources inconnues) : https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/PnCGs95WSYBemKA

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Compétences développées
La formation et l’évaluation des compétences numériques se déroulent dans les enseignements en lien avec les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, conformément au cadre de référence des compétences numériques.

Information et données

Niveau 1 : Traiter des données, Sélectionner et mettre en relation des informations issues de ressources numériques

Communication et collaboration

Niveau 1 : Partager et publier, Publier des contenus en ligne

Niveau 2 : Interagir, Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer

Niveau 4 : Collaborer, Animer ou participer activement à un travail collaboratif avec divers outils numériques

Création de contenu

Niveau 1 : Développer des documents à contenu majoritairement textuel, Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte

Niveau 1 : Adapter les documents à leur finalité, Utiliser des fonctions simples de mise en page d’un document pour répondre à un objectif de diffusion

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