Numérique : Le recueil et l’exploitation d’indices en Escalade de blocs

Publié le

  • Numérique

Escalade de Blocs Collège

Partager l'actualité

Sébastien Delarche, professeur d’EPS au Collège Monge à Beaune (21),

L’objet de ce scénario pédagogique est de mettre en avant le recueil et l’exploitation d’indices en escalade de blocs.
En s’appuyant sur des tablettes, la vidéo et des repères observables par tous les élèves, l’enseignant va créer des transformations de différentes natures (techniques, cognitives/ réflexives, relationnelles).


En exploitant des ouvertures de blocs pensées en amont, les élèves répètent les essais tout en se concentrant sur des méthodes de plus en plus efficaces. Les interactions produites au sein des groupes produisent des conseils simples puis une exploitation de plus en plus fine des données recueillies.
L’illustration s’effectue avec une classe de 3e de collège.

Compétences développées
La formation et l’évaluation des compétences numériques se déroulent dans les enseignements en lien avec les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, conformément au cadre de référence des compétences numériques.

Information et données

Niveau 1 : Traiter des données

Sélectionner et mettre en relation des informations issues de ressources numériques

Communication et collaboration

Niveau 2 : Interagir

Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer

Nos autres actualités