Enseigner le Basket 3×3 au collège et lycée

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D’après le compte rendu de la Formation académique « Le 3×3 demi-terrain en EPS » animée par G.Richard, professeur EPS au collège du Parc à Dijon (21) , les documents de C.Vernoud, professeur EPS au Lycée Prieur de la Côte d’Or à Auxonne (21) et les membres du groupe FPC Sports Collectifs (document support de stage)

1) Les grands espaces

  • Le 3X3 demi terrain offre plus d’espaces pour attaquer (moins de joueurs donc plus d’espaces).
  • Les espaces à défendre sont eux aussi plus vastes, ce qui rend cette pratique plus simple et plus ludique.
  • Elle permet de surcroît à chaque élève de s’exprimer quelque soit son niveau car il est plus simple d’attaquer.
  • Les situations de jeu à effectif réduit en général permettent une grande variété pour l’apprentissage du Basket ball.

2) Temps d’engagement moteur élevé :

  • Simple et ludique, Le 3X3 demi terrain est une activité très énergétique qui permet un engagement moteur important dans un espace limité.
  •  Les élèves sont vite en activité, ne s’économisent pas et ne se rendent pas compte des efforts qu’ils accomplissent.

3) Une fréquence des tentatives de tirs élevée

4) Un règlement simple / une arbitrage facilité

  • De par la simplicité de son règlement et son acquisition rapide auprès des élèves, l’arbitrage du 3X3 est facilité.
    Occuper les différentes tâches de gestion des matchs et de chronométrage
  • La tenue de ces rôles ne pose aucun problème, les élèves s’engagent dans ces tâches volontairement

5) Citoyenneté

En situation de réussite, l’élève prend plus de plaisir à jouer.

Le 3X3 demi terrain est un formidable outil d’éducation à la citoyenneté (Parcours citoyen).

Inciter chacun à trouver des solutions tactiques pour enrichir le jeu de l’équipe, trouver sa place, avoir un rôle, être important dans l’équipe (renforcement de l’estime de soi).

6) Autonomie et responsabilité

  •  Le check : un effet responsabilisant.
  •  Mise en avant de la notion d’équipe et de coopération entre les élèves.
  •  Accès à l’autonomie et à l’auto gestion (auto arbitrage…)
  •  Favoriser les regroupements systématiques pour échanger sur la répartition des rôles, les adversaires à marquer, la stratégie à adopter.
  •  Organisation de tournoi.
  • Le 3X3 est un formidable outil d’éducation à la citoyenneté et d’intégration.
  • Des formes de groupements pouvant être réfléchies afin que les situations d’apprentissages soient plus efficaces.
  • Intégration des élèves en difficulté favorisée
  • Réponse aux contraintes organisationnelles et facilités de mise en œuvre.
  • Engagement moteur important.
  • Une pratique plurielle et des élèves autonomes.
  • Un règlement simple.
  • Enseignement pratique pluri disciplinaire.
  • Accompagnement personnalisé

Fiche synthétique des principales règles du 3×3 au niveau du district UNSS Dijon

Résumé en vidéo

Le terrain et le ballon

Un demi terrain de basketball avec tracés réglementaires. C’est la ligne des 6,75m ou 6,25m qui est le repère pour ressortir le ballon et passer du statut de défenseur à celui d’attaquant. Ballon taille 6 pour tous.

Commentaire
- Ressortir le ballon à 6,75m ouvre l’espace et oblige à écarter le jeu. Cela permet aux joueurs d’avoir plus de possibilités de s’exprimer, avec et sans la balle.
- Le ballon taille 6 pour tous répond au souhait d’une pratique mixte.

En EPS

En EPS

  • Si les terrains ne sont pas marqués, on peut trouver d’autres lignes ou mettre des plots et obliger à en faire le tour.
  • Lors d’une pratique mixte, on peut imaginer des rotations régulières afin d’équilibrer le nombre de filles et de garçons
  • Le tirage au sort peut être remplacé par un tir sur la ligne des LF.
  • Le professeur peut choisir un temps de jeu non décompté et le réduire afin de gérer plus facilement les matchs. On commence et termine tous ensemble.
  • On peut jouer sans contrainte de temps en début d’apprentissage puis introduire progressivement en modulant le temps d’attaque (15 secondes par exemple). Dans ce cas, un élève responsable devra décompter oralement le temps d’attaque.
  • On peut interdire les interceptions sur la ressortie du ballon afin d’éviter les contacts et de permettre à chaque équipe d’avoir des opportunité de tirs.
  • Le checkBall: Inciter les élèves à se concerter pour trouver ensemble des solutions tactiques. (Donner du sens à ses actions) et vérifier si tout le monde est prêt à défendre
  • L’auto arbitrage renforce les notions de loyauté et de respect des autres.
  •  La mise en place progressive d’élèves arbitres est également un excellent moyen de responsabiliser chacun

Support Stage FPC

Support stage FPC

Bilan vidéo de la formation 3×3

Organisée conjointement par la FFBB et l’UNSS lors du Mondial du basket scolaire à Limoges en 2015.

  • Irène Ottenhof, Directrice de la Ligue Féminine de Basket
  • Gilles Richard, Professeur EPS

Défis Carte Basket (C_Vernoud)

Formation Disciplinaire Académique (G.Richard)

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