Enseigner le Basket 3×3 au collège et lycée
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D’après le compte rendu de la Formation académique « Le 3×3 demi-terrain en EPS » animée par G.Richard, professeur EPS au collège du Parc à Dijon (21) , les documents de C.Vernoud, professeur EPS au Lycée Prieur de la Côte d’Or à Auxonne (21) et les membres du groupe FPC Sports Collectifs (document support de stage)
Les intérêts de la pratique du 3×3 en EPS pour l’élève
1) Les grands espaces
- Le 3X3 demi terrain offre plus d’espaces pour attaquer (moins de joueurs donc plus d’espaces).
- Les espaces à défendre sont eux aussi plus vastes, ce qui rend cette pratique plus simple et plus ludique.
- Elle permet de surcroît à chaque élève de s’exprimer quelque soit son niveau car il est plus simple d’attaquer.
- Les situations de jeu à effectif réduit en général permettent une grande variété pour l’apprentissage du Basket ball.
2) Temps d’engagement moteur élevé :
- Simple et ludique, Le 3X3 demi terrain est une activité très énergétique qui permet un engagement moteur important dans un espace limité.
- Les élèves sont vite en activité, ne s’économisent pas et ne se rendent pas compte des efforts qu’ils accomplissent.
3) Une fréquence des tentatives de tirs élevée
4) Un règlement simple / une arbitrage facilité
- De par la simplicité de son règlement et son acquisition rapide auprès des élèves, l’arbitrage du 3X3 est facilité.
Occuper les différentes tâches de gestion des matchs et de chronométrage - La tenue de ces rôles ne pose aucun problème, les élèves s’engagent dans ces tâches volontairement
5) Citoyenneté
En situation de réussite, l’élève prend plus de plaisir à jouer.
Le 3X3 demi terrain est un formidable outil d’éducation à la citoyenneté (Parcours citoyen).
Inciter chacun à trouver des solutions tactiques pour enrichir le jeu de l’équipe, trouver sa place, avoir un rôle, être important dans l’équipe (renforcement de l’estime de soi).
6) Autonomie et responsabilité
- Le check : un effet responsabilisant.
- Mise en avant de la notion d’équipe et de coopération entre les élèves.
- Accès à l’autonomie et à l’auto gestion (auto arbitrage…)
- Favoriser les regroupements systématiques pour échanger sur la répartition des rôles, les adversaires à marquer, la stratégie à adopter.
- Organisation de tournoi.
Les intérêts de la pratique du 3×3 en EPS pour l’enseignant
- Le 3X3 est un formidable outil d’éducation à la citoyenneté et d’intégration.
- Des formes de groupements pouvant être réfléchies afin que les situations d’apprentissages soient plus efficaces.
- Intégration des élèves en difficulté favorisée
- Réponse aux contraintes organisationnelles et facilités de mise en œuvre.
- Engagement moteur important.
- Une pratique plurielle et des élèves autonomes.
- Un règlement simple.
- Enseignement pratique pluri disciplinaire.
- Accompagnement personnalisé
Résumé en vidéo
Le terrain et le ballon
Support Stage FPC
Support Stage FPC
Support stage FPC
Bilan vidéo de la formation 3×3
Organisée conjointement par la FFBB et l’UNSS lors du Mondial du basket scolaire à Limoges en 2015.
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Défis Carte Basket (C_Vernoud)
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Formation Disciplinaire Académique (G.Richard)
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