Les programmes en EPS
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Programmes et dispositifs d’EPS
Lien Eduscol
Collège, socle commun
Textes de référence :
- Loi N°2013-595 du 8 juillet 2013 : Loi d’orientation et de refondation de l’école ;
- Cycles d’enseignement de l’école primaire et du collège : BO n°32 du 5 septembre 2013 ;
- Socle commun : décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 ;
- Collège : arrêté du 9-11-2015-J.O- du 24-11-2015 ;
- Cycle de consolidation (CM1-CM2-6ème) ;
- Cycle des approfondissements (5ème-4ème-3ème) ;
- Le parcours santé : circulaire n°2016-008 du 28-1-2016 ;
- Le parcours citoyen : circulaire n° 2016-092 du 20-6-2016 ;
- Le parcours éducatif artistique et culturel : circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013 ;
- Le parcours avenir : arrêté du 1-7-2015-J.O. du 7-7-2015 .
Ce qu’il faut retenir
Des programmes soclés : Des programmes constitutifs du nouveau socle commun (le programme des programmes de la scolarité obligatoire).
Des programmes cyclés : Des programmes élaborés sur des cycles de 3 ans
- Cycle 3 : cycle de consolidation (CM1/CM2/6ème)
- Cycle 4 : cycle des approfondissements (5ème/4ème/3ème)
Des programmes curriculaires : 3 volets pour chacun des cycles
- Volet 1 : les spécificités du cycle
- Volet 2 : contributions essentielles des différents enseignements au socle commun
- Volet 3 : le programme disciplinaire
Une matrice disciplinaire commune aux différents cycles d’enseignement :
- Une finalité
- Des enjeux de formation réaffirmés : vivre ensemble, bien-être, santé, plaisir et inclusion
- 5 compétences générales : déclinaison disciplinaire des 5 domaines du socle
- 4 champs d’apprentissage : continuité avec les 4 compétences propres des programmes de 2008
Les acquisitions :
- Les compétences travaillées dans chacune des 5 compétences générales
- Les attendus de fin de cycle, les compétences à travailler, des exemples d’activités, de situations et des repères de progressivité dans les 4 champs d’apprentissage
La dimension interdisciplinaire de l’EPS : Croisements entre enseignements : la contribution de l’EPS aux acquisitions transversales du socle et des exemples de thèmes qui peuvent être travaillés avec d’autres disciplines dans le cadre des EPI (cycle 4).
Points de vigilance
Les acquisitions en EPS : les compétences intègrent des dimensions motrices, méthodologiques et sociales ;
– Un parcours de formation équilibré et progressif : les 4 champs d’apprentissage doivent être programmés de façon équilibrée sur les 3 années du cycle ;
– Au cycle 3, les activités à visée artistique (danse, arts du cirque en particulier) et à visée acrobatique dans le champ 3 doivent être programmées sur 2 séquences distinctes et être évaluées en petits groupes même pour la gymnastique ;
– Au cycle 3 et 4 des épreuves combinées sont attendues dans le champ 1
– Un parcours de formation adapté au contexte local : un projet pédagogique qui définit des choix de parcours et de contenus de formation adaptés aux caractéristiques des élèves et aux ressources humaines et matérielles d’un contexte d’établissement particulier.
– Une priorité donnée au « savoir-nager »
– Des temps de pratique conséquents pour construire et stabiliser de réels apprentissages.
– Cycle 3 : continuité et consolidation de l’éducation motrice fondamentale des élèves au cycle 2.
– Cycle 4 : acquisition d’une motricité plus élaborée dans le champ des APSA à partir d’une approche par compétences.
Les principes des modalités d’attribution du DNB
- https://www.education.gouv.fr/le-diplome-national-du-brevet-10613 : Acte II du Choc des savoirs : une réforme du brevet pour un diplôme renforcé
- Arrêté du 31 décembre 2015 (modifié à compter de la session 2018)
Ce qu’il faut retenir
- 400 points pour le contrôle continu et 400 points pour les épreuves finales
- Dès juin 2025, restructuration du DNB, introduction de la mention « Très bien avec félicitations du jury ».
- En juin 2026, le brevet verra le poids de ses épreuves terminales renforcé
- Dès la session 2027, il deviendra un passage obligatoire pour l’entrée en seconde.
Précisions
- La mixité : Le groupe classe est le mode de groupement des élèves de référence. La mixité est une des conditions pour atteindre les objectifs éducatifs généraux de respect et de lutte contre toute forme de discrimination. Elle doit donc être encouragée (BO H S n° 10 du 2 novembre 2000)
- Un enseignant/une classe » représente un principe pédagogique à privilégier pour des raisons de responsabilités, de cohérence et de suivi éducatifs. Ponctuellement, la constitution de groupes particuliers mélangeant plusieurs classes peut se justifier dans certains cycles d’enseignement, dans ce cas, les équipes enseignantes veilleront à informer leur administration et les familles des modalités précises de cette organisation pédagogique particulière intégrée dans le projet EPS
- Les enseignements complémentaires (EPI et accompagnement personnalisé ou éducatif), au cœur de la réforme des collèges et du socle commun, ont toute leur place dans le cadre des heures d’enseignement de l’EPS. Leur plus-value éducative et pédagogique à travers la démarche de projet collectif et interdisciplinaire est lisible. L’arrêté du 16 Juin 2017 modifiant le décret n°2015-544 du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements au collège en précise les enjeux et les contours éducatifs et pédagogiques
- Les projets inter-degré : Dans le cadre du cycle de consolidation (CM1/CM2/6ème), concevoir et mettre en œuvre au sein du conseil école/collège des projets éducatifs avec les professeurs des écoles est essentiel. Ces projets permettront d’asseoir une meilleure continuité dans l’accompagnement des élèves dans leur parcours de formation de l’école au collège, et en particulier dans leur acquisition du socle, de les familiariser progressivement avec leur futur collège, de développer des projets interdisciplinaires, inter degré et innovants et d’enrichir mutuellement les enseignants de collège et du 1er degré dans leurs gestes professionnels.
Lycée Général et Technologique
Textes de référence :
- Modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022
- Bulletin officiel N°30 du 29 juillet 2021 ;
- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019 ; arrêté du 17-1-2019 – J.O. du 20-1-2019 (Programme d’EPS) et programme d’enseignement optionnel d’EPS du lycée général et technologique)
- BO n°25 du 24 juin 2021: modification du programme de l’enseignement optionnel voie GT
- Référentiels par champ d’apprentissage pour la voie générale et technologique : https://cache.media.education.gouv.fr/file/36/11/7/ensel744_annexeI_1179117.pdf
- Référentiels Épreuves Ponctuelles : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/ensel513_annexe_v3.pdf
- Enseignement de spécialité EPPCS : Education Physique, Pratiques et culture sportives BO juin 2021
La co-évaluation au baccalauréat:
Circulaire n° 2019-129 du 26-9-2019
« La co-évaluation est réalisée par deux enseignants d’EPS de l’établissement, dont l’un des deux est l’enseignant du groupe classe faisant l’objet de l’évaluation. Dans le cas où il serait nécessaire de faire appel à un enseignant d’EPS d’un autre établissement, ce dernier est désigné par l’inspection pédagogique régionale ».
En cas d’absence de l’enseignant du groupe classe, c’est la personne nommée en remplacement de celui-ci qui assurera la co-évaluation.
Un personnel AED ne peut pas encadrer un CCF, même en raison de l’absence d’un professeur quels que soient ses études et/ou diplômes. Il a été recruté comme AED aux missions spécifiques et à ce titre il ne peut évaluer des élèves.
L’enseignement optionnel EPS
- BO n°25 du 24 juin 2021: modification du programme de l’enseignement optionnel voie GT
- L’arrêté du 16 juillet 2018, modifié par l’arrêté du 17 février 2021
Ce qu’il faut retenir
- L’enseignement optionnel EPS est évalué au baccalauréat en contrôle continu.
- Cet enseignement est affecté d’un coef 2 ou 4 selon s’il est suivi une seule ou deux années du cycle terminal (1ère et terminale). La moyenne annuelle sera intégrée au 40% de la note finale du baccalauréat.
- Toutes les notes comptent, celles en dessous de la moyenne comprise.
- Un élève ne peut pas suivre simultanément l’option EPS et l’enseignement de spécialité EPPCS, même si l’établissement proposent les deux dispositifs. Arrêté du 16 juillet 2018, modifié par l’arrêté du 17 février 2021.
Un élève ne peut pas suivre simultanément l’option EPS et l’enseignement de spécialité EPPCS, l’option art-danse et la spécialité art-danse, même si l’établissement propose ces dispositifs.
Les enseignements de spécialité
Spécialité L’EPPCS : Éducation Physique, Pratiques et Culture Sportives
- Modalités et référentiels de l’EPPCS (BO n°15 du 14 avril 2022)
- Bulletin officiel n°25 du 24-6-201: SPECIALITE EPPCS
Cet enseignement de spécialité vient enrichir l’offre de formation des lycées et s’inscrit dans les mêmes modalités certificatives que les autres enseignements de spécialité : Non dérogatoire, 6H en terminale, une partie pratique et une partie théorique importante évaluées, Coef 16 au baccalauréat, support possible du grand oral (cof 10) .
L’enseignement de spécialité EPPCS est ouvert à tous les élèves de première de l’enseignement général, intéressés par les métiers du corps et les métiers du sport, quel que soit leur niveau de pratique sportive.
Les enseignements sont assurés par les enseignants d’EPS. A noter que le principe de pondération ne s’applique pas à la discipline EPS .
L’enseignement de spécialité EPPCS déjà proposé dans 7 établissements de l’académie est soumis à un arbitrage du recteur au regard de la carte des formations.
Il est évalué sous la forme d’un contrôle continu. S’il est abandonné en fin de première, la note sera reportée dans les 40% de la note finale du bac de l’année suivante avec un coef 8.
Les lycées de la voie générale peuvent faire la demande d’ouverture de cette spécialité ; elle sera cependant soumise à l’arbitrage de madame la Rectrice au regard de la carte des formations.
Un élève ne peut pas suivre simultanément l’enseignement optionnel EPS et l’enseignement de spécialité EPPCS, même si l’établissement propose les deux dispositifs.
Document ressource :
Vidéo de présentation
Voie Générale : Spécialité Art (danse) et Option Danse
Les modalités restent identiques aux autres options et spécialités.
L’option art-danse est indépendante de la spécialité art-danse, les programmes, les certifications, les horaires et les coefficients étant spécifiques.
Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi l’option art- danse en seconde pour intégrer la spécialité art-danse en première.
L’enseignement de spécialité Art-Danse de la voie générale uniquement, est affecté d’un coefficient 16. C’est une épreuve terminale intégrée au 60% de la note finale du bac. Il peut faire l‘objet du support du Grand Oral (coefficient 10)
Dans le cas d’un élève « renonçant » à poursuivre la spécialité en terminale, la note posée en sera affectée d’un coefficient 8 l’année de terminale et intégré au 40% de la note finale du baccalauréat.
L’enseignement est assuré par un enseignant d’EPS sur un poste spécifique.
Document ressource :
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Voie Technologique : Baccalauréat S2TMD
- Programmes bac S2TMD en danse au lycée issus des BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019 et BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019
- Adaptations des épreuves des enseignements de spécialité de la classe de terminale (S2TMD) à compter de la session 2022
- https://eduscol.education.fr/1661/programmes-et-ressources-en-serie-s2tmd
- https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121282N.htm
Le bac S2TMD est proposé uniquement en voie technologique. La spécialité Danse est affectée du coefficient 16 ; Il peut faire l‘objet du support du Grand Oral (coefficient 14). Il n’y a pas de renoncement en première.
Le partenariat obligatoire avec le CRR (ou autre structures culturels agréé du ministère) s’inscrit dans un projet spécifique précisant les interventions de chacun des partenaires.
Document ressource :
Le lycée Carnot est le seul établissement à proposer cet enseignement de spécialité technologique en danse.
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Document à télécharger
Vidéo à destination des élèves
Programmes Voie Professionnelle (CAP, BacPro)
Textes de référence
- Bulletin officiel spécial n°5 du 11 avril 2019 arrêté du 3-4-2019 (Programme d’EPS des classes préparant au CAP et des classes préparant au baccalauréat professionnel) ;
- Bulletin officiel n°35 du 25 septembre 2019 arrêté du 30-08-2019 et annexe III du même arrêté ;
- B.0 N°4 du 28 janvier 2021
CAP certification
Les élèves sportifs de haut niveau (SHN) validés bénéficient d’une note de 20/20 sur l’APSA de leur protocole correspondant à leur spécialité ou au champ d’apprentissage de leur spécialité à condition d’être reconnu élève SHN :
- Entre l’entrée en première année et l’inscription à l’examen pour le CAP
- Au moment de l’inscription au BCP
UF2S: unité facultative liée aux métiers du sport
- https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045294336
- https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2118786N.htm
- Arrêté du 8 juillet 2021 créant l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » MENE2117582A
- Arrêté du 20 janvier 2022 modifiant l’arrêté du 8 juillet 2021 MENE2139313A
L’unité professionnelle facultative secteur sportif UF2S concerne uniquement la voie professionnelle.
L’UF2S permet aux élèves volontaires intéressés par les métiers du secteur sportif, d’avoir une double qualification : celle de leur baccalauréat associé au BPJEPS dont la moitié des unités capitalisables seront préparées gratuitement en première et terminale par une coloration des enseignements de toutes les disciplines de la filière préparée (pas de cours supplémentaires dédiés) et par des stages (intégrés aux PFMP) en secteur sportif.
Ce dispositif s‘appuie sur l’autonomie de l’établissement et s’adresse aux élèves volontaires et ayant une attirance pour le secteur sportif au sens large, sans être forcément des élèves dits « sportifs ».
A la rentrée 2024, dans la temporalité « bac pro+ 1 », la mention complémentaire « Encadrement Secteur Sportif (MCE2S) » devient un « certificat de spécialisation E2S ».
Il concerne les élèves ayant suivi l’UF2S ou la MCAG2S (mention complémentaire Animation/Gestion Secteur Sportif, mention proposée dans d’autres académies) et ayant obtenu les TEP (tests d’exigence préalables).
Des moyens sont alloués à ce dispositif CSE2S. Ce certificat de spécialisation permet de poursuivre la formation accordant l’équivalence du BPJEPS gratuitement en partenariat avec le secteur sportif. L’obtention de ce certificat délivre une carte professionnelle.
Il est proposé uniquement au lycée Weil de Dijon et est à recrutement national.
Référente académique à contacter : valerie.millet@ac-dijon.fr
Documents ressources
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Présentation de l’UF2S
Encadrement des élèves pendant les périodes de formation en milieu professionnel
Les professeurs (d’EPS), « dont les élèves effectuent une période de formation en milieu professionnel, participent à l’encadrement pédagogique de ces élèves durant cette période. Cette charge est répartie entre les enseignants dont les élèves effectuent une période de formation en milieu professionnel. Cet encadrement peut couvrir des activités telles que l’aide dans la recherche d’un lieu d’accueil, la fixation d’objectifs, l’élaboration des documents pour le suivi de la période de formation en milieu professionnel et l’explication des modalités d’évaluation. Pendant cette période, l’enseignant peut être amené à réaliser des visites. » |
Recommandations
Recommandations : La participation des professeurs d’EPS à l’encadrement des périodes de stage en entreprise compense les heures d’enseignement non effectuées avec les classes parties en stage. Si des heures restaient dues par un ou des enseignants d’EPS (situation qui doit rester exceptionnelle compte tenu de la priorité donnée aux tâches de suivi des élèves dans ces périodes en entreprise afin d’assurer une continuité du parcours de formation), l’équipe EPS s’attacherait à construire un projet à visée pédagogique d’utilisation de ces heures (sous forme filée ou massée) par exemple pour soutenir des élèves en difficulté ou à besoins éducatifs particuliers ou proposer des actions d’éducation à la santé et à la citoyenneté (élèves non nageurs, élèves en situation de surcharge pondérale, élèves présentant des difficultés psychomotrices, gestion du stress, gestes de sécurité, premiers secours…) ou tout autre action en cohérence avec le projet d’établissement et le projet EPS.
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