Bac Professionnel: Banque académique des référentiels

Publié le

Partager l'actualité

Cette banque de ressources regroupe diverses productions élaborées par des équipes pédagogiques de l’académie de Dijon, prenant en compte leur contexte spécifique.

Elles sont destinées à stimuler la réflexion des équipes intéressées, sans toutefois être des modèles ou des exemples à suivre. Chaque équipe est encouragée à créer ses propres outils et référentiels en fonction de sa réalité locale.

Concernant les référentiels, les auteurs ont pris soin d’assurer que leurs propositions respectent le référentiel national du champ d’apprentissage.

Toutefois, certains écarts peuvent subsister dans ces exemples. Nous recommandons à chaque équipe de vérifier la conformité de ses propositions, un outil d’évaluation est disponible ici.

Demi-Fond

Champ d’apprentissage 1 : « Réaliser sa performance motrice maximale, mesurable à une échéance donnée »

Natation de Vitesse

Champ d’apprentissage 1 : « Réaliser sa performance motrice maximale, mesurable à une échéance donnée »

Lancer : Disque

Champ d’apprentissage 1 : « Réaliser sa performance motrice maximale, mesurable à une échéance donnée »

Course d’Orientation

Champ d’apprentissage 2 : « Adapter son déplacement à des environnements variés et/ou incertains »

Acrosport

Champ d’apprentissage 3 : « Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée par autrui »

Arts du Cirque

Champ d’apprentissage 3 : « Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée par autrui »

Danse

Champ d’apprentissage 3 : « Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée par autrui »

Boxe Française

Champ d’apprentissage 4 : « Conduire un affrontement interindividuel ou collectif pour gagner »

Basket-Ball

Champ d’apprentissage 4 : « Conduire un affrontement interindividuel ou collectif pour gagner »

Ultimate

Champ d’apprentissage 4 : « Conduire un affrontement interindividuel ou collectif pour gagner »

Course en durée

Champ d’apprentissage 5 : « Réaliser et orienter son activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir »

Step

Champ d’apprentissage 5 : « Réaliser et orienter son activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir »

Musculation

Champ d’apprentissage 5 : « Réaliser et orienter son activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir »

Nos autres actualités